Les Professionnels

Les Professionnels

Retrouvez sur cette page les professionnels qui interviendront lors des conférences ! Entre 30 minutes et 1 heure par sujet, vous pourrez également poser vos questions !

 

Garance Lutiau – Spectacle Equestre
Garance proposera plusieurs démonstrations avec ses chevaux Irish Cob tout au long du week end :
– Débuter le spectacle avec un jeune cheval
– Comment travailler la liberté avec plusieurs chevaux ?
– Les figures de spectacle, comment les différencier ?
– Comment travailler la poste hongroise
Et elle sera l’héroïne du spectacle du samedi soir ayant pour thème « Prendre son Envol »
Après des études au Haras de la Cense et à Firefol, Grance s’est orientée dans le spectacle équestre, avec des numéros originaux et basés sur la relation avec le cheval ! Elle a d’ailleurs gagné les Etoiles Equestres au salon du Cheval d’Angers en 2019, devant un jury de professionnels dont Jean François Pignon et participé brillamment à Equistar, au Salon du Cheval de Paris ! Et elle a ébloui le public lors du dernier Week End Bien Etre en 2021 !

 

Mélanie Conet – Kinésiologue

Mélanie Conet sera présente samedi et dimanche pour vous faire découvrir la kinésiologie et la communication animale.
Au programme:
– Qu’est-ce que la kinésiologie et comment cela fonctionne-t-il ?
– Comment se déroule un test musculaire ?
– La kinésiologie, comment se déroule une séance ?
– La communication animale intuitive, comment la pratiquer ?
Mélanie pratique la kinésiologie depuis plusieurs années et aide les chevaux et les cavaliers dans un processus de libération émotionnelle, pour aller dans un mieux être. Elle est également la créatrice d’Âme Animale, la première école de kinésiologie en Indre et Loire !
Patrice Marsodon – Dessinateur et écrivain
Patrice Marsodon, le célèbre écrivain de la BD Caramel, se joindra à nous le samedi et le dimanche !
– Comment a-t-il crée la BD Caramel ?
– Comment apprendre à dessiner Caramel, la star de la bande dessinée équestre ?
Après l’Université d’Arts Plastiques de Strasbourg, Patrice Marsaudon démarre le métier en faisant des illustrations. En 1991, PrestEdit lui demande de créer une série humoristique avec un cheval pour le lancement d’un nouveau mensuel « Cheval Star ». C’est la naissance du personnage qui ne le quittera plus : Caramel. Après 12 ans de collaboration, il fait une pause pour changer d’univers. En 2006, il offre une seconde vie à Caramel à l’étranger. À ce jour, il est publié dans 18 pays (une quarantaine de magazines). Parallèlement à la série, Patrice Marsaudon continue les illustrations pour les magazines étrangers.

Jessica Lefebvre – Massothérapeute

Jessica Lefebvre reviendra cette année au Week End du Bien Etre Equestre pour nous proposer deux conférences :
– Qu’est ce que le massage équin, et à quoi ça sert ?
– L’importance de détecter les contractures de son cheval grâce au massage équin, et l’importance de celles-ci sur son cheval
Jessica Lefebvre est massothérapeuthe pour chevaux, et elle pratique des Massages et soins aux algues au service des performances et du bien être animal. Elle travaille à la fois avec des chevaux de très haut niveau, des chevaux de club ou des chevaux de propriétaire. Ses soins se cumulent avec les autres pratiques du bien être, tels que l’ostéopathie et le shiatsu. C’est un excellent suivi pour nos chevaux !

Isabelle CLAUDE et Etienne ALBERT sont les fondateurs de l’association Equit’aide, crée en 1997.

Isabelle Claude, co-fondatrice de l’association Equicie Equit-Atelier Equit’aide revient cette année !
– Qu’est-ce que l’équicie, et quelle est la place de la médiation animale dans notre société ?
– Explications sur le concept du cheval miroir
Isabelle Claude et Etienne Albert sont les fondateurs de l’association Equit’aide, crée en 1997. En vue de développer et favoriser la rencontre des publics fragiles ou/et en situation de handicap avec le Cheval, Isabelle Claude a crée le métier d’équicien, (néologisme composé de equus/cheval et ien/métier). Un “équicien” est un professionnel du lien inter espèce avec le cheval, son métier est transdisciplinaire, à la croisée des sciences humaines et animales. Aujourd’hui, Equit’aide est un centre d’équicie et “l’Ecole Européenne d’Equicie”. La formation est dispensé par voie de formation continue, initiale et VAE, Isabelle Claude est également auteure de 2 ouvrages : “Le cheval miroir de nos émotions” et “le cheval médiateur”.
Elise Mirebault – Ostéopathe équin et canin
Elise Mirebault, spécialiste chiens et chevaux, vous fera découvrir l’osthéopathie et ses bienfaits !
– L’osthéopathie : dans quels cas mon cheval en a-t-il besoin ?
– Que puis-je faire au quotidien pour aider mon cheval ?
Entourée de chevaux depuis son enfance, Elise Mirebault avait à cœur de faire de sa passion, son métier. Elle a suivi des études d’ostéopathie animale en Angleterre puis s’est installée en Touraine en 2008.
Consciente que le bien être premier du cheval est lié à son mode de vie, Elise Mirebault choisi de travailler exclusivement en partenariat avec des écuries qui offrent un hébergement et une utilisation respectueux des animaux dont ils sont les gardiens. Pour accompagner au mieux les animaux qu’elle suit, elle aime travailler en collaboration avec les autres professionnels qui l’entourent.
Morgane Pennequin – Coach en équitation éthologique et développement personnel
Morgane Pennequin, coach relation du couple cheval/cavalier, vous propose quatre conférences pour améliorer votre relation avec votre cheval !
– Comment la peur à cheval impacte notre équitation, et comment y remédier
– Les étapes pour apprendre à monter en cordelette
– Bases de travail physique de mon cheval en longe
– Travailler le physique de mon cheval à pied, les bases
Formée en éthologie, équitation éthologique, mais aussi en développement personnel, Morgane Pennequin est coach auprès des cavaliers souhaitant améliorer leur relation avec leur cheval.
Grâce à son passé dans l’alimentation animale, ses formations en biomécanique équine et en plusieurs techniques de gestion des émotions, elle accompagne les couples d’un point de vue global.
Elle propose des cours et stages collectifs ou personnalisés, basés sur des méthodes bienveillante. Elle a créé son propre programme en ligne : « Zen à cheval » qui permet au cavalier d’apaiser leur peur à cheval pour qu’elle ne soit plus bloquante dans leur progression.
Elisa Bonté – Artisan Sellier Harnacheur
Elisa Bonté est Artisan Sellier Harnacheur. Elle nous proposera une démonstration en direct de :
– Comment adapter l’équipement à son cheval ?
– Comment adapter la selle au dos de son cheval ?
A la fin de ses interventions, vous pourrez poser toutes vos questions, comme pour chaque professionnel présent !
Elisa a ouvert son atelier il y a quelques années, après une reconversion professionnelle. Désormais, elle nous propose de magnifiques créations que ce soit en sellerie équestre, ou en maroquinerie.
Elisa proposera également ses créations à la vente ou en commande !
David Biger – Équitation Éthologique
David Biger Équitation Éthologique , enseignant d’équitation éthologique, revient cette année pour vous partager les bases du travail éthologique avec votre cheval.
Au programme :
– Commencer par le travail à pied : les premiers exercices pour commencer avec votre cheval
– Eduquer le cheval à gérer la peur et le stress
– Eduquer son cheval à franchir toutes sortes de difficultés
– Avec ou sans mors, et si ça dépendait du cavalier ?
David Biger obtient son BEES 1er degré en 1988. Il valorise des chevaux jusqu’en amateur 1 CSO, mais aussi en Dressage jusqu’au niveau D2 et D1.
En 2004, il découvre la Cense et le travail des chevaux selon la méthode de Pat Parelli. Après avoir fait venir Andy Booth à la Charbonnière, son centre équestre, il rentre en formation pendant 2 ans auprès de lui et obtient en 2017 les diplômes de BFE-Équitation Éthologique niveau 1 et 2 de l’école Horseman Science d’Andy Booth.
David Biger vous propose son expérience en tant que cavalier et enseignant pour vous former vous et votre cheval au Horsemanship, basée sur les travaux des éthologues et des experts comportementalistes.ers plus de compréhension, de confiance et de connexion avec votre monture. Il vous sera alors possible de prétendre aux examens des savoirs fédéraux.

Pierre Lemaire – Maréchal Déferrant

Pierre Lemaire nous proposera plusieurs interventions sur les pieds du cheval et la podologie !
– Qu’est-ce que la podologie et ses grands principes ?
– Prendre les pieds d’un cheval difficile, ou comment rendre le parage facile
– Quels sont les intérêts de mettre un cheval pieds nus, et cela s’adapte-t-il à tous les chevaux ?
– Les chevaux naviculaires, y a-t-il une alternative aux ferrures orthopédiques ?
Pierre Lemaire est spécialisé dans les chevaux pieds nus, ou la podologie équine. Maréchal ferrand de formation, Pierre a travaillé dans tout type d’écuries. Après de nombreuses années d’expérience, Pierre a développé des techniques pour que les chevaux puissent vivre pieds nus. Il est désormais maréchal déferrant, et passionnant à écouter !

Camille Ducluzeau – Vétérinaire

La vétérinaire Camille Ducluzeau viendra nous parler du bien être équin du point de vue médical et nous expliquer les signes de bonne santé ainsi que les maladies les plus courantes! Elle pourra également répondre à vos questions comme tous les professionnels présents sur place !

Camille Ducluzeau a été diplômée de Maison Alfort en 2019 puis elle est restée faire son internat là bas! Elle partage sa vie équestre avec sa jument Lolita depuis 14 ans et sa passion est également devenue son métier !

Elle exerce avec le Docteur Isabelle Levy à la Clinique Vétérinaire de la Nouvetiere au service des équidés et de leurs propriétaires !

 

 

Isabelle Pouységur – Auteur, Conférencière et accompagnatrice

 

Isabelle Pouységur, formatrice, coach et conférencière, vous propose deux conférences plus passionnante l’une que l’autre :
– Révéler sa Raison d’Etre
– Cheval, raconte nous la liberté
Isabelle Pouységur explore depuis près de vingt ans les enjeux de la relation homme-cheval et les enseignements que ce peuple animal peut délivrer au monde moderne.
Elle a fondé Equivivencia en 2005, une approche naturelle du cheval, et intervient auprès du grand public, des entreprises et des collectivités sur le thème du bien-être et de l’accomplissement. Depuis 2016, elle conduit une formation destinée à ceux qui veulent créer leur métier avec les chevaux ou en médiation animale.

Ondine Chevrie – Equicoach
Ondine Chevrie rejoint les rangs des conférenciers cette année, ses présentations porteront sur :
– L’équicoaching, les principes de l’accompagnement
– L’équicoaching, démonstration d’une séance
C’est en réalisant un service civique au centre équestre de Touraine Cheval qu’Ondine Chevrie a découvert l’équicoaching, une pratique combinant l’accompagnement de la personne et l’univers équestre. Après avoir participé à l’organisation du week-end du bien-être équestre l’an passé, elle a décidé de se former au métier d’équicoach auprès d’Eric Winckert, directeur du centre de formation Visions for Leaders.
Emilie Kehren, comportementaliste équin
Emilie Kehren, comportementaliste équin, nous proposera plusieurs interventions tout au long du week-end:
– Medical Training. Comment le pratiquer sur son cheval
– Comprendre les théories de l’apprentissage pour choisir ses méthodes d’éducation et d’équitation
– 3 clés pour renforcer la connexion avec son cheval, pour un couple harmonieux sans frustration
– 5 clés pour apprendre à lire son cheval et identifier les signes de bien-être
Cavalière depuis sa plus tendre enfance, Emilie Kehren a découvert la relation au travers de l’équitation grâce à un cheval en particulier. Sa vision en a été complètement transformée et sa pratique a beaucoup évolué.
Après un DEUG STAPS spécialité équitation, Emilie Kehren a décidé de quitter l’univers du sport pour rejoindre celui du couple. Elle s’est alors formée en éthologie appliquée à la relation de l’humain à l’équin dans le but d’exercer en tant que comportementaliste pour les équidés.Lorsque Emilie Kehren a fait l’acquisition de son poulain, elle a basé son éducation sur une approche comportementale que l’on n’apprend pas en tant que cavalier mais qui est fondamentale en tant que propriétaire. C’est de cette expérience qu’est née la volonté de transmettre connaissances théoriques et pratiques au travers de QuaerEqui.
Nora Csereklyei, kinésithérapeute humaine
Nora Csereklyei, kinésithérapeute humaine, vous montrera l’importance d’un corps sain pour devenir meilleur cavalier.
– Comment renforcer son corps d’athlète afin d’avoir un meilleur équilibre à cheval
– Comment la kinésithérapie humaine peut aider les cavaliers et quels échauffements faire pour aider mon cheval
Nora Csereklyei a obtenu son diplôme de kiné-physiothérapiste en 2014. Après avoir travaillé 2 ans avec des patients handicapés dans un centre handicapé moteur, elle s’est ensuite tourné vers le libéral à Bourgueil. Son mémoire portait sur le “Core et proprioceptif training” avec une équipe de hand féminine. Nora Csereklyei exerce maintenant à Langeais depuis 2021. En dehors de ses heures de travail, elle est aussi cavalière chez Touraine Cheval depuis 2018 et espère bientôt passer son galop 3.
Benoit Billon – Photographe
Benoit Billon sera en démonstration le samedi et le dimanche, pour vous permettre de voir et mettre en lumière la beauté de votre compagnon
– Apprendre à observer son cheval à travers son appareil photo
Rural de cœur, Benoît a toujours aimé la campagne avec son rythme de vie, les animaux, les paysages, le patrimoine. Il s’est également pris de passion depuis longtemps pour la photographie.Son animal de cœur étant le cheval, il a donc joint ces deux passions :
Le cheval c’est, la relation, la complicité, le regard…
Qu’est-ce que l’on attend d’eux, qu’est-ce qu’ils attendent de nous
La photo c’est capter tous ces petits moments qui racontent cette relation entre eux et entre eux et nous.
C’est ainsi qu’il a commencé l’aventure @Regards Équestres et sera ravi de vous en parler au weekend !
Isabelle Dorso – Shiatsu équin
Isabelle Dorso interviendra samedi pour une conférence sur le shiatsu équin avec un temps de démonstration. Le shiatsu est une pratique Japonaise manuelle d’entretien de la santé et du bien-être du cheval, basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Au programme : Qu’est-ce que le shiatsu ? Comment agit-il ? Que peut-on en attendre ? Quand y avoir recours ? Pourquoi est-il préférable de prévenir plutôt que de guérir ? Quels mécanismes sont à l’œuvre ? Vous obtiendrez les réponses à toutes ces questions et bien d’autres ! Isabelle Dorso est praticienne de shiatsu équin, animalier et humain depuis une dizaine d’années. Sa pratique, holistique, qui prend en compte aussi bien l’aspect physique, physiologique que mental et émotionnel, toujours respectueuse de l’animal et qui fonctionne grâce à un dialogue corporel qui se met en place au fil de la séance avec le cheval, répond à une vocation de toujours.

Jessica Londe – Créatrice du centre équestre Touraine Cheval

Jessica a commencé à monter à cheval à 4 ans et depuis la passion ne l’a jamais quittée ! Créatrice et dirigeante de Touraine Cheval (37), Jessica est une monitrice investie dans le tourisme équestre et l’équitation de loisir. Forte d’une solide expérience professionnelle et technique, elle enseigne à tous types et niveaux de cavaliers, dans le respect du bien-être animal et humain.

Jessica interviendra sur 3 sujets : la médiation animale, la pédagogie positive adaptée aux touts petits, le pouvoir de l’intention et une démonstration d’Equifeel avec quelques cavalières !